La chirurgie laser de la myopie

Avoir une bonne vue est le souhait de toutes personnes ayant de défauts visuels. Actuellement, grâce au développement des nouvelles technologies, cela est devenu réalité.  La chirurgie laser est devenue une opération courante. Elle est très sollicitée, pourtant des risques peuvent apparaître.

Qu’est-ce qu’une chirurgie de la myopie ?

La chirurgie de la myopie est une opération visant à réparer la vision de loin et permettre à la personne de voir sans lunettes ni lentilles. C’est une chirurgie locale, rapide environ 30mn pour chaque œil. L’opération a recours à une nouvelle technique qu’est le laser.

Quelles sont les contre-indications de la chirurgie de la myopie ?

La chirurgie de la myopie est une opération courante. Cependant, elle est contre indiquée pour certaines personnes. L’opération est réservée aux personnes de plus de 18 ans. Elle est également interdite à toute personne souffrant des anomalies de la cornée telle que le kératocône. Si le patient est atteint de conjonctivite ou de sécheresses oculaires, ces derniers devraient être soignés avant toute opération. Elle est également contre indiquée chez les personnes souffrant de diabète. Cette chirurgie est également déconseillée pendant la grossesse.

Comment se déroule la chirurgie de la myopie ?

Avant de procéder à une opération, le patient devrait être soumis à un bilan pré opératoire pour déterminer si ce dernier serait apte à une intervention. L’opération dure environ 30 mn pour chaque œil. Le patient n’a pas besoin d’être hospitalisé. L’anesthésie se fait en local et à l’aide de quelques gouttes de collyre. Par la suite, le chirurgien procède à l’intervention au laser. Puis, quelques gouttes d’antibiotiques sont versées sur chaque œil afin d’accélérer le processus de cicatrisation. Le patient pourrait rentrer chez lui tout de suite, mais devrait être accompagné.

Quels sont les risques de la chirurgie ?

Comme toutes interventions chirurgicales, l’opération de la myopie présente des risques. Des infections peuvent apparaitre après l’intervention et provoquent parfois des démangeaisons ou des irritations. La sécheresse oculaire est aussi fréquente après une opération de la myopie. On peut constater une baisse de la vision dans certains cas et qui nécessite parfois une seconde intervention au cas où le problème s’aggrave. Dans des cas extrêmement rares, on assiste à une perte de la vision.

Les avantages de la chirurgie de la myopie

Même si des risques peuvent apparaître, la chirurgie de la myopie présente également ses avantages. La chirurgie de la myopie permet au patient de retrouver une meilleure qualité de sa vision. Les lunettes et lentilles peuvent être abandonnées si l’opération se déroule bien. Vu la rapidité de l’opération, le patient pourrait très vite revenir à sa vie normale.  

La prise en charge de la chirurgie de la myopie

L’opération de la myopie dite chirurgie de confort n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Or, le coût de l’opération est estimé entre 3000 à 3500 euros. Certaines mutuelles optiques proposent des forfaits incluant la prise en charge de la chirurgie de la myopie. Pour choisir la bonne mutuelle qui répond à ses exigences, le patient devrait recourir à un comparateur de mutuelle pour faire son choix. En résumé, la chirurgie de la myopie est une intervention visant à améliorer la qualité de la vue et de la vie. Les risques ne sont pas à exclure. Toutefois, les avantages sont nombreux même si l’opération s’avère très onéreuse.

Posts created 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut