Les lentilles de contact

Actuellement, on peut se passer des lunettes de vue. Les lentilles de contact ont pris une place importante au niveau de la correction des yeux. C’est beaucoup plus esthétique.  Plus besoin de s’encombrer des montures.

Qu’est-ce qu’une lentille de contact ?

Une lentille de contact est un verre très fin déposé directement sur la surface de l’œil. Elle sert à corriger les différentes imperfections de l’œil. Elle corrige la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Comme les lunettes, le port de lentilles permet à une personne de voir correctement.

Comment prendre soin des lentilles ?

Les lentilles exigent beaucoup plus d’attention. Une certaine règle d’hygiène devrait être suivie si on porte des lentilles. Les lentilles devraient être nettoyées quotidiennement. Le nettoyage devrait se faire tous les soirs après s’être désinfecté les mains. Les produits utilisés dépendent de chaque personne. Il faut éviter l’eau du robinet.  Par la suite, masser du doigt les lentilles. Après il faut les ranger dans son étui pour la nuit. Si elles ne sont pas nettoyées correctement, mieux vaut ne pas les porter. Une lentille sale peut entraîner une infection.

À part le nettoyage, il ne faut pas rayer les lentilles. Il faut les toucher du bout du doigt et non pas avec les ongles. Les lentilles sont déconseillées lorsque l’on prend une douche ou nager. Il faut toujours les enlever. Le contact avec l’eau pourrait contaminer les lentilles. Les lentilles sont des matérielles de soins individuelles. Il est interdit de faire un échange avec une autre personne. Il faut toujours enlever les lentilles après 12h d’affilée, car cela peut entraîner un dessèchement de l’œil.

Quels sont les risques ?

Les lentilles sont des objets très fins qui nécessitent des attentions particulières. Des risques peuvent se présenter. Lorsque les lentilles ne sont pas nettoyées régulièrement des infections peuvent apparaître (kératite, abcès de la cornée, contaminations fongiques). Ces infections sont douloureuses et peuvent même conduire à la perte de la vision. Au cas où les lentilles dépassent la date d’utilisation, il faut immédiatement penser à les changer. Cela pourrait entraîner de graves complications.

Quels sont les avantages des lentilles ?

Si des risques peuvent se présenter, les lentilles ont également ses avantages. Les lentilles sont conçues pour corriger les défauts visuels. Une lentille de contact est pratique et confortable. Avec une lentille, on se sent beaucoup plus libre. Pour les sportifs, porter des lentilles leur permet d’avoir beaucoup plus de liberté. Contrairement aux lunettes, les lentilles sont plus discrètes. On peut donc garder son apparence et son style.

La prise en charge des lentilles

Les lentilles sont considérées comme étant un objet de confort et d’esthétique. Elles sont remboursées par la sécurité sociale si elles sont prescrites par un ophtalmologiste. Le remboursement s’élève à hauteur de 60% avec un tarif annuel de 39,48 euros pour chaque œil. Le reste se trouve à la charge du patient sachant que le coût s’avère onéreux.

Pour pouvoir économiser, la souscription à une mutuelle optique serait la meilleure solution. Ces mutuelles offrent des forfaits incluant le remboursement des lunettes, des lentilles ainsi que de la chirurgie optique. Ces forfaits offrent des avantages, car la personne assurée pourrait avoir une idée du montant de remboursement des lentilles qu’elle choisirait. Les mutuelles optiques sont nombreuses, mais il faut recourir à un comparateur pour dénicher la bonne. Les lentilles sont des accessoires de correction de la vue. Elles sont très pratiques, mais les risques peuvent apparaître si on les néglige. Portant, les avantages sont nombreux. Elles sont remboursées par l’assurance médicale sous prescription d’un médecin.

Posts created 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut