Choisir une mutuelle pour remboursement des frais optiques

Soigner ses yeux est devenue un investissement coûteux pour bon nombre de personnes. Le remboursement optique est négligé par la sécurité sociale. Pour amoindrir les frais de dépenses, les mutuelles optiques offrent des forfaits répondant aux exigences de chacun. Le choix s’impose face aux innombrables mutuelles optiques qui proposent leurs services.  

Le remboursement de la sécurité sociale

Les soins optiques sont onéreux. Ils sont mal remboursés par la sécurité sociale. Le remboursement varie selon l’âge du patient. Concernant le remboursement des lunettes, les montures et les verres sont remboursés à hauteur de 60% avec une base de tarif différente. Pour les adultes plus de 18 ans, les montures sont remboursées sur la base d’un tarif fixé à 2,84 euros et 30,49 euros pour les moins de 18 ans. Les verres sont remboursés à hauteur de 60% dont la base de tarif varie selon le degré de correction et l’âge du patient. Les verres teintés ne sont pas remboursés par l’assurance maladie qu’en cas d’exception. Il sera pris en charge si le bénéficiaire souffre de troubles tels que les affections oculaires (kératite, conjonctivite…) ou la myopie forte.

Concernant les lentilles, elles ne sont prises en charge que sur prescription médicale. Cela se présente lorsque le patient est atteint de troubles visuels non corrigés par de simples lunettes. La sécurité sociale rembourse 60% sur la base de tarif annuel fixé à 39,48 euros par œil. Quant à la chirurgie des yeux, elle n’est pas remboursée par sécurité sociale, à l’exception de la cataracte. L’assurance maladie la rembourse sur une base de tarif fixé à 270 euros par œil. Les dépassements d’honoraires sont à la charge du patient.

Le rôle des mutuelles optiques

La prise en charge optique de la sécurité sociale est très faible. Cela augmente les charges du patient. La souscription à une mutuelle s’avère indispensable. Les mutuelles optiques proposent différents forfaits adaptés aux besoins de chacun. La prise en charge pourrait concerner une partie ou l’intégralité des frais. Cela dépend de l’option choisie par le bénéficiaire. Ces mutuelles optiques permettent aux assurés de faire des bénéfices. Grâce aux mutuelles, les frais à leurs charges diminuent. Elles complètent le remboursement de l’assurance maladie.

Le coût de la chirurgie optique est exorbitant, il peut atteindre les 3500 euros. Sans mutuelle, le patient aura à sa charge tous les frais. Pour certaines mutuelles, la chirurgie réfractive est comprise dans leur forfait de remboursement. Elles couvrent les dépassements d’honoraires, le frais d’hospitalisation au cas où une observation serait nécessaire, les honoraires de l’anesthésiste.

Comment choisir la bonne mutuelle

Pour pouvoir bénéficier d’un meilleur remboursement, il fait bien choisir sa mutuelle. Une évaluation des besoins en matière de soin est indispensable si l’on voulait souscrire une mutuelle. À cela s’ajoutent les garanties proposées par la mutuelle. Le tarif des soins optiques n’est pas à la portée de tout le monde. Pour y accéder, avoir une bonne mutuelle semble être la solution idéale. Une mutuelle qui prend en charge une grande partie des frais, mais à un tarif raisonnable.

Le remboursement à forfait permet d’avoir une idée de ce que l’on pourrait dépenser en une année. Avant de choisir la meilleure mutuelle, il faut recourir au comparateur de mutuelle. Cet outil permet à l’intéressé de faire une comparaison en ligne des différentes mutuelles présentes sur le site. Cela se fait en fonction des besoins et du budget de la personne. En quelques minutes, la meilleure mutuelle répondant à ses besoins sera trouvée.

En somme, les tarifs des soins ainsi que les matériels optiques sont très élevés. Vu la faible participation de la sécurité sociale, les mutuelles optiques sont très sollicitées. Le choix de la mutuelle se ferait en fonction de ses attentes.

Posts created 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut